ACCUEIL D’UN ENFANT EN POSITION DE HANDICAP

 

 

LE HANDICAP QUE DIT LA LOI

 

 

 

La loi de 2005 dit : « Les établissements et les services d’accueil non permanent d’enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique qu’ils accueillent. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale ». Même si la loi de 2005 a été très bénéfique pour l’accueil des enfants en situation de handicap, elle laisse encore planer quelques zones de flou.

 

 

La place des enfants et des parents d’enfants en position de handicap au sein des EJE

 

 

L’enfant en situation de handicap est considéré de la même manière que tout autre enfant, dans la prise en compte de sa singularité.

 

 

 

• Selon la nature du handicap, il est important de déterminer les besoins particuliers et de considérer la capacité de la structure à y répondre.

 

 

 

• Tous devraient avoir accès à un mode de garde pour leur enfant.

 

 

 

• Les parents sont les principaux éducateurs connaissant les potentialités et les difficultés particulières résultant du handicap de leur enfant. Ils sont des partenaires incontournables dans la prise en compte des besoins spécifiques de ce dernier.

 

 

 

• Les Eaje proposent aux familles un mode d’accueil collectif. Espaces de socialisation, d’éveil du jeune enfant, ils contribuent au bien être de l’enfant dans toute sa particularité. Les structures « petite enfance » doivent accueillir tous les enfants.

 

 

 

• La question du handicap se pose au même titre que celle de la diversité culturelle et sociale. Ce qui est fondamental, c’est le droit d’être accueilli.

 

 

 

• La réussite de ces accueils repose sur la coopération entre les professionnels du secteur petite enfance et ceux du secteur médico-social et sanitaire.

 

 

 

• Cette nécessité de collaboration partenariale se caractérise par le respect et la reconnaissance du travail de chacun, par la mutualisation et la complémentarité des compétences, dans un climat de confiance.

 

Les points positifs de la prise en charge en établissement de jeunes enfants

 

- Permettre de sortir de l’isolement l’enfant et sa famille en leur offrant un lieu d’échange ;
- Maintenir ou créer pour ces enfants un lien social au travers d’un lieu de vie ;
- Contribuer au changement de regard en accueillant en même temps des enfants valides
- Permettre aux familles la reprise d’une activité professionnelle et pouvoir libérer du temps avec un accueil en journée.

 

 

Un suivi personnalisé :

 

Au sein de nos micro-crèches nous avons à cœur de se préoccuper du bien-être de l’enfant et être à l’écoute des familles.
Afin de favoriser l’accueil et l’intégration sociale de ces enfants, l’équipe s’appuie sur une ligne de conduite en accord avec ses valeurs : la sécurité affective, la bienveillance, le respect, la communication et le soutien à la parentalité.

Chaque enfant a droit à un statut à part entière ; nous offrons un accueil spécifique et individualisé aux enfants et aux familles, tout en leur permettant de changer le regard des autres en apprenant le « vivre ensemble » depuis le plus jeune âge.

 

D’autre part, l’équipe de la micro crèche « la cabane des petits lutins » et celle du « clos des lutins » réalisent des projets d’établissements intégrant les modalités d’accueil des enfants en situation de handicap. L’objectif étant de bâtir un projet pouvant s’adapter à chaque enfant.

 

Un travail d’équipe et pluridisciplinaire st alors mis en place. Un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est mis en place avec différents partenaires qui connaissent et suivent l’enfant.

 

 

 

Pour mener à bien ce travail, nous collaborons aussi avec les médecins et différents paramédicaux de la maison médicale attenante à la micro-crèche du clos des lutins à Cuvry. Un véritable soutient pour les équipes, les familles et les enfants quel que soit leur différence.

 

 

 

Des intervenants divers peuvent venir et accompagner les enfants mais aussi les parents et les professionnels. (Kinésithérapeutes, orthophonistes, éducatrices, puéricultrices...).

 

Notre projet est le même pour tous les enfants : accueillir l’enfant dans le respect de son rythme, de son identité et de ses besoins propres. Bien entendu cet accueil demande aux équipes parfois plus d’investissement, de disponibilité, d’écoute et de compréhension, mais il est une source d’enrichissement.

 

 

 

L’enfant atteint d’un handicap trouve à la crèche des moyens de stimulation, d’éveil, d’échange et de socialisation.

 

Nous sommes 7.6 milliards sur la planète et autant de personnes différentes !

 

Quel regard portez-vous sur les autres alors ?