PROJET

 

D’ETABLISSEMENT

 

 

 

   

Micro-crèche

 

Le Clos des Lutins

 

 

L’enfant ne peut s’épanouir qu’au sein de cette triangulaire lorsque celui-ci est gardé en structure collective.

 

Tous sont acteurs et permettent un épanouissement personnel de l’enfant au sein d’un groupe. Il pourra y trouver sa place et apprendre à vivre avec l’autre.

 

 

 

L’environnement dans lequel l’enfant va évoluer doit être sécurisant, qualitatif, fonctionnel

 

 

DESCRIPTION DE L’ETABLISSEMENT

 

    Le Clos des Lutins est une structure d’accueil qui se veut proche de la nature ; celle-ci répond aux normes en vigueur (ERP, normes handicapées et petite enfance, écologique...)

 

En effet, l’accès est simple, avec un plain-pied de 165 m2 ou les enfants peuvent jouer et s’épanouir sans soucis. Un jardin en herbe de 93 m2 clos et prévu pour le jeu, la détente et le bien-être. Une terrasse en caoutchouc recouverte d’une toiture de 43 m2 permettra de jouer même par temps maussade ou fortes chaleurs.

 

Cette structure privée est née d’un long travail de réflexion quant au choix des matériaux, de son architecture qui se veut fonctionnelle et agréable et du travail en collaboration étroite avec Mr Carpentier, maire de Cuvry, Mr Auert, architecte de ce projet et de tous les collaborateurs de la maison médicale jointe à  la micro-crèche.

 

Un travail qui n’a pu se faire qu’en lien étroit avec les services de la CAF et des services de PMI.

 

Les caractéristiques

 

La structure peut recevoir 10 enfants de façon simultanée. Toute personne désireuse de faire garder son enfant peut en faire la demande. Les gardes sont régulières, occasionnelles ou d’urgence. Les tarifs varient en fonction des revenus et du nombre d'heure de garde selon une grille préétablie. Le paiement CESU est accepté.  Les enfants de 10 semaines à 6 ans peuvent être accueillis.

 

 Les enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques pourront être acceptés sans soucis, dans la mesure où celui-ci pourra être accueilli de façon qualitative et après qu’un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) ait été dressé et travaillé avec les paramédicaux qui suivent l’enfant.

 

Les enfants qui auraient  des soins et/ou un suivi spécifiques (orthophoniste, psychomotricien, kinésithérapeute...)    pourront poursuivre leur soin dans la structure ; tout cela sera discuté entre les professionnels, la directrice et les parents afin de trouver la meilleure prise en charge de l’enfant au sein d’une collectivité.

 

L’équipe en charge des enfants sont des professionnels de la petite enfance soucieux du  bien-être de chaque enfant quel qu’il soit.

 

Des horaires élargis permettent de répondre à certaines attentes ; en effet un grand nombre de  familles demandent un accueil tôt le matin et tard le soir. Nous essayons aussi de répondre au mieux à certaines demandes atypiques.

 

Une initiation à l’anglais peut être proposée durant la journée ; cette activité est encadrée par un de nos personnels parlant couramment la langue, relayé par tout autre professionnel en cas d'absence et selon les possibilités. Cette activité est abordée de façon ludique et adaptée aux plus jeunes. Des mots ou expressions sont repris de façon journalière ce qui permet aux enfants d’acquérir un certain vocabulaire au fil des mois.

 

Le personnel

 

Une gestionnaire : Infirmière, elle est en charge de la partite administrative et du bon fonctionnement de la structure. Elle est en lien avec les partenaires de la crèche (PMI, CAF, instances sociales….). Elle gère les inscriptions des enfants.  Elle travaille aussi auprès des enfants. Elle met en place les PAI et se met en relation auprès de médicaux ou paramédicaux si besoin.

 

 Une référente technique (infirmière puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants):

 

 Elle veille à la prise en charge globale de l'enfant (prendre en compte les besoins individuels  de l'enfant tout en l'inscrivant dans une démarche de collectivité).   Elle est en charge d’identifier et de répondre aux besoins des enfants. Elle s'assure du bienêtre de l'enfant (physique, psychologique, développement psychomoteur). Selon son diplôme, elle peut faire des actions d'éducation en matière de santé (brossage des dents…). Son travail se fait en lien avec l'équipe. Le référent technique peut donner des conseils quant à l'alimentation, le sommeil, la propreté... en réponse à une demande des parents. Elle gère le planning des activités éducatives et des professionnels, veille au suivi des protocoles, rédige les documents administratifs concernant la crèche (protocole, règlement…). Elle assure un lien entre les professionnels, les parents, les différents partenaires de la crèche. 

 

Une auxiliaire de puériculture : son rôle s’inscrit dans une approche globale et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil des enfants et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques. Il anime les différentes activités des enfants. Il participe à l'entretien des locaux. Elle participe à l'apprentissage de l'autonomie de l'enfant dans un contexte ludique.

 

Une personne titulaire  du CAP Petite Enfance : c’est un professionnel qualifié, compétent pour l’accueil et la garde du jeune enfant. Par ses différentes activités auprès de l’enfant, il contribue à son éducation. Il contribue en outre à l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie.

 

Les locaux :

 

De plain-pied, la structure est composée de :

 

-         Un bureau

-         Un vestiaire pour le personnel, une buanderie

-         Un WC handicapé

-         Une cuisine pour la préparation des repas pour les enfants

-         Des vestiaires pour les enfants.

-         Un espace de change et toilettes pour les petits

-         Un espace pour le personnel

-         Une grande salle d’activité

-         2 chambres dont une qui pourra servir de salle de réunion.

-         Un local poubelle (journalier)

-         Un local poussette (cosy)

 

Un espace de jeu extérieur clos pourvu de multiples jeux. Sur le côté un petit jardin permettant aux enfants de s’adonner aux joies de la plantation.

 

Des actions répondant à plusieurs objectifs :

- L’accueil (des enfants de 10 semaines à 6 ans)

          - Les besoins physiologiques

          - L’apprentissage de l’autonomie et l’importance du jeu

         - L’intégration / Les règles en collectivité

                   - Les activités

     -La prise en charge d’enfants porteurs de handicaps (si le handicap peut être pris en charge de façon correcte dans l’établissement).

 

Tous les éléments de ce projet pédagogique seront avant tout basés sur le respect de l’enfant et de sa famille, et sur les préoccupations spécifiques de chaque enfant.

 

L’objectif de l’équipe sera le développement de l’enfant selon son âge et ses capacités personnelles ; nous lui apprendrons à devenir autonome et s’intégrer à un groupe dans le respect des règles de la structure.

 

Afin de parfaire le projet pédagogique, celui-ci n’est pas exhaustif ni immuable et sera réajusté de façon régulière. Les demandes et attentes des parents seront bien sûr prises en considération.

 

En collaboration avec les médecins du pôle médical et les différents acteurs paramédicaux, nous pourrons travailler avec chacun d’eux ; des protocoles seront proposés et discutés ensemble.  Ils seront disponibles pour toutes les questions des salariés de la micro crèche, et éventuellement des parents.

 

Nos priorités seront bienveillance et bientraitance

 

 

PROJET EDUCATIF

 

La micro crèche « le Clos des Lutins » est un véritable lieu de vie qui offre à l’enfant un environnement sécurisant nécessaire à sa bonne adaptation et son épanouissement. L’avantage d’une petite structure est de trouver rapidement ses repères et être accueilli par une équipe qualifiée proche des besoins de chaque enfant et aux préoccupations de ses parents.

 

Objectifs éducatifs:

 

Autonomie :

Développer l’autonomie de l’enfant petit à petit suivant les différents stades de son évolution. La bienveillance des professionnels et du groupe d’enfants qui l’entoure est indispensable à ses apprentissages.

 

Socialisation :

Sensibiliser l’enfant à la présence des autres et  lui faire accepter en douceur quelques règles de vie pour apprendre à vivre progressivement en groupe et avec l'autre,  dans le respect de l’autre et  de lui-même.

 

Créativité :

Accompagner la créativité naturelle du jeune enfant. Cette créativité instinctive joue un rôle primordial à son développement et l’amène à créer par le geste, à inventer par les sons, à improviser par l’imitation.

 

Eveil sensoriel :

Expérimenter de nouvelles expériences sensorielles de toucher par la manipulation, l’ouïe par les comptines, la vision par l’image, odorat par les végétaux, goût par les aliments.

 

Bienveillance :

Valoriser l’identité et la créativité de l’enfant. Un sourire, un geste d’acquiescement, une parole d’encouragement, fait naitre la confiance de l’enfant dans sa relation aux autres et en lui.

 

Intégration - Adaptation :

 

Lors d’un premier entretien avant l’inscription de l’enfant à la micro-crèche, un dialogue est lié avec les parents et la direction. Ils échangent autour du projet éducatif, des objectifs et des priorités en matière d’éveil et d’éducation de l'enfant, des habitudes de vie de l'enfant ; Les parents expriment la raison de leur choix de mode de garde.

 

Une période d’adaptation est indispensable à l’enfant afin de se familiariser avec le personnel et les lieux.

 

Cette période d’intégration est nécessaire pour :

 

- Instaurer des repères : Tout  personnel est référent de chaque enfant, aménager le temps et l’espace selon les besoins de chaque enfant, présenter l’enfant à l’équipe puis au groupe d’enfants.

 

- Respecter les besoins de l’enfant et de la famille : Favoriser un accueil progressif, être réceptif aux réactions de l’enfant et de sa famille, cibler et s’adapter aux choix et aux demandes de l’enfant qui se sépare de son parent, respecter la valeur de l’objet transitionnel (doudou, peluche ou autre)

 

Intégration d’un enfant porteur de handicap :

 

Un enfant présentant un handicap ou atteint de maladie chronique ou présentant des différences comportementales est avant tout un enfant parmi les autres pour lequel le respect de sa dignité passe par la volonté de lui offrir une réelle égalité de chances.

 

Il n’est plus à démontrer que l’accueil d’un enfant le plus précocement possible, quand ses parents le souhaitent, participera à :

  - Mobiliser ses potentialités et ses compétences,

  - En acquérir d’autres par l’émulation et l’entraide du groupe,

  - Dynamiser son intégration,

  - Permettre à ses parents et sa famille de mener une vie normale,

  - Valoriser ses parents dans une démarche de confiance en leur enfant qui pourra ainsi s’ouvrir à d’autres apprentissages «comme les autres enfants».

  - Permettre à chaque enfant de découvrir la différence et construire des relations d’entraide.

 

La structure peut accueillir des enfants ayant un handicap. Un PAI  sera mis en place et travaillé en lien avec l’équipe, les parents et le médecin référent de l’enfant, d’autres professionnels de santé qui le prennent déjà en charge de façon régulière pourront aussi y participer si besoin.

 

Cette prise en charge s’inscrit dans un schéma cohérent de la prise en charge de l’individu dans sa globalité quel qu’il soit, sans distinction les uns par rapport aux autres.

 

Accueil-Séparation :

 

Chaque accueil est personnalisé :

Un professionnel de la structure assure un temps de communication avec chaque famille lors des accueils et des départs des enfants. Ainsi les besoins de chacun peuvent être repérés à la fois pour les enfants : besoins physiologiques, psychologiques et affectifs, mais également pour les parents: questionnements et respects des choix éducatifs.

Tous les professionnels de l’établissement assurent l’accompagnement du groupe d’enfants présent en salle de jeux.

Le référent technique ou la directrice peuvent recevoir et discuter avec les parents si cela est nécessaire.

 

La qualité de l’accueil est primordiale :

Il est nécessaire d’instaurer un climat de confiance. Avoir un discours clair et honnête de notre travail, de nos choix et de nos valeurs, favoriser un dialogue posé, dans un climat de confidentialité, intégrer l’enfant comme sujet de la séparation, comme des retrouvailles.

 

Apprendre à se connaître, s’«apprivoiser» :

Suivre et encourager le parent dans sa fonction parentale, nous devons permettre aux parents de se sentir libre de poser des questions, veiller à une bonne transmission des informations.

 

Le suivi au quotidien :

Au moment du départ, les parents seront informés du déroulement de la journée à la crèche ; le cahier de suivi individuel de l’enfant sera rempli et redonné au parent avant son départ.

Tous ces moments d’écoutes et de partages sont autant d’occasions d’établir un lien de confiance entre les parents et les partenaires actifs.

 

Aménagement de l'espace :

 

L’aménagement de l’espace est pensé pour favoriser le bien-être et l’autonomie des enfants. Gai, coloré et ludique, la micro-crèche  s’apparente à un cocon où les pièces sont disposées de façon distinctes et sont agencées dans le respect des règles de sécurité du jeune enfant.  Différents espaces sont créés afin d’y trouver des conditions favorables à leur épanouissement.

Afin de garantir la sécurité de chaque enfant, un espace «Bébé» est délimité du reste de la salle de jeux.

La salle de jeux constitue un espace de liberté pour l’enfant, où les jouets sont mis à la disposition de sa créativité et dans lequel la sécurité des «Bébés» est assurée.

 

 Un espace sensori-moteur est dédié aux enfants de plus jeune âge. Celui-ci est délimité par une barrière immobile et ludique. Des tapis moelleux et jouets premiers âges sont mis à leur disposition. . Il a pour but de corréler la sécurité des bébés et de leur permettre d’être intégrés au sein de la salle avec les autres enfants. Un système de portillon permet aux professionnels d’accéder à cet espace en toute simplicité.

 

 Un espace de jeux symboliques permet aux enfants d’éveiller leur imagination grâce à la présence de jeux d’imitation et jeux de rôles. (Dinette, maison, poussettes, déguisements...).

 

Un espace de jeux de construction propose aux enfants d’expérimenter les jeux de types lego et de favoriser leur compétence motrice et leur inventivité.

 

Un espace dit d’expression est également disposé afin de proposer des livres, des imagiers... C’est également dans cet espace que sont animés les temps de comptines (grâce à des marionnettes par exemple) et les temps calmes.

 

Activités sur table et repas : une zone délimitée, ouverte sur la salle de jeux est destinée aux activités sur table et repas. Cette organisation de l’espace permet à l’enfant de décider de sa participation à l’atelier sur table ou observer le groupe depuis la salle de jeux, en toute sécurité. L’objectif pédagogique est de laisser le choix à l’enfant, sans imposer, lui donner l’envie de rejoindre le groupe.

 

Les chambres: un dortoir est dédié aux siestes pour les petits ; une surveillance toutes les 20 min est obligatoire et une écoute par baby phone est mise en place.  Des lits à barreaux y sont disposés. Un 2ème dortoir avec des couchettes est dédié aux les plus grands. Tous deux se trouvent à l’écart, afin de respecter les besoins de sommeil et les rites d’endormissement de chaque enfant.

 

Un professionnel veille à l’endormissement des enfants et assure la surveillance du dortoir durant toute la sieste chez les plus grands.

 

La salle de change: un grand plan de change double se situe à proximité de la salle d’activité avec deux petits toilettes pour les plus grands et un lavabo double de taille enfant, cette configuration permet une surveillance de la salle de jeux de façon continuelle, l’objectif de cette configuration étant de respecter l’intimité de chacun et d’accompagner la démarche d’apprentissage de propreté en toute sécurité pour l’enfant et le groupe.

 

Espace extérieur : Un jardin clos en herbe de 100 m2 et une terrasse en caoutchouc d’amorti couverte d’un total de 43 m2 est à disposition des enfants. Des jeux spécifiques à l’extérieur seront disponibles afin d’appréhender d’autres activités proposées en intérieur.

 

Déroulement d'une journée :

 

L'accueil :

L’accueil doit être travaillé en étroite collaboration entre les parents et l’équipe afin d’assurer un respect du rythme de l’enfant (repas, sieste ...), de créer un environnement assurant une sécurité affective, le sensibiliser à son environnement proche et lui offrir des moments de détente et de plaisir personnalisé, dans un climat de bienveillance autour de l’enfant.

 

Nos pratiques quotidiennes (accueil, soin, activités..) seront adaptées au rythme de l’enfant et à son développement. Chaque journée est différente et sera réajustée en fonction de l’âge et des besoins du groupe d’enfants présents. Selon le ressenti de l’équipe pédagogique, des actions éducatives sont proposées au groupe.

 

Les activités :

A titre indicatif, un planning du déroulé de la  journée est affiché à la semaine reprenant les différents ateliers éducatifs proposés par l’équipe pédagogique.

 

Différentes activités sont proposées en groupe (2 le matin et une l'après-midi) : elles permettent aux enfants d'apprendre à jouer ensemble, manipuler (préhension plus ou moins fine), créer, écouter, se relaxer, imiter… Une liste répertoriant les différentes activités possible selon la catégorie mentionnée dans le tableau de la semaine est à votre disposition, sur simple demande.

 

Eveil personnalisé des bébés de 3 à 12 mois : Des actions quotidiennes au sein de la crèche sont mises en place pour un éveil personnalisé et individuel des bébés. Un environnement de confiance et sécurisant est créé et le matériel adapté. Nous essayons d’intégrer les  tout petits avec les plus grands sur certaines activités et selon leur capacité à se mouvoir.

 

L’aider à grandir et à s’épanouir par différentes occupations :

 

 Des activités d’éveil sensoriel sont proposées afin de stimuler le développement psychomoteur, partager des moments de vie quotidienne et d’échanges individualisés (le bébé a besoin de communiquer tant par le langage que par le regard et le toucher).   

 

- Mettre son visage à hauteur du visage du bébé peut permettre la rencontre des regards.

- Renouveler les jeux pour ne pas qu’il se lasse,

- Accompagner l’enfant dans le jeu, le rassurer, le valoriser, le stimuler, le sécuriser et l’accompagner dans ses progrès vers l’autonomie.

 

Dans cette tranche d’âge on peut dissocier encore 2 «sous âges» ou l’on peut citer des moments d’éveil identiques mais également plus spécifique selon leur développement :

 

 -Les enfants de 3 à 6 mois : moment individuel mais aussi collectifs autour de la découverte du monde qui l'entoure par l'éveil sensoriel, la prise de conscience corporelle, la préhension, l'écoute...

 

 -Les enfants de 6 à 12 mois : même temps d’éveil auxquels se rajoutent des activités ludiques plus adaptées à leur âge (activités de construction, activités de manipulation, des activités psychomotrices pour leur permettre de se mobiliser seul.)

 

Eveil personnalisé des bébés de 12 mois à 3 ans : 

Les enfants les plus grands exprimeront leur choix d'activité une fois par semaine (prévu dans le temps d'activité) et lors des activités libres.

 

Les jeux et activités proposés sont adaptées et évoluent avec l'âge de l'enfant : exemple les puzzles seront plus grands, les parcours moteurs différents (sauts pieds joints, roulade...)

 

Répondre à ses besoins : hygiène, repas, sommeil. Respect du rythme de l'enfant. 

Assurer une Harmonie entre petits et grands :

 

Afin de favoriser l’harmonie du groupe d’enfants (de tous les âges), des actions ciblées et communes sont mises en place :

 

- Dans la mesure du possible, nous essayons de faire participer tous les enfants à toutes les activités, avec le matériel adapté en fonction de leur développement.

 

 - Ces moments permettent aux plus grands d’apprendre à faire attention aux plus petits, de se responsabiliser et se rendre utile (Ex : donner le doudou à un petit) et partager des moments de câlins.

 

Outils de transmission :

Un cahier de transmission personnel est  mis en place au sein de la structure.  Chaque professionnel  y retranscrit les informations concernant l'enfant afin que  ses parents  connaissent le déroulé de la journée  (participation aux activités diverses, heures des repas et heures de sieste, selles, commentaires ou anecdotes).

 

Il pourra être illustré par des photos ou dessins de l’enfant. Les parents sont aussi sollicités pour y inscrire des informations diverses. Cet outil sert de médiation éducative et permet aux enfants de corréler la vie au sein de la structure (Activités, photos avec les copains, événement particulier) avec les différents moments échangés au sein du contexte familial.

 

Réunion d'équipe :

L’équipe pédagogique a un rôle fondamental pour une bonne cohésion du travail au sein de la structure. Une réunion  sera prévue tous les deux mois.

 

Ces réunions aux plusieurs buts :

  • De donner du sens au travail de chacun ;
  • D’échanger sur les pratiques professionnelles et d’évaluer certaines situations ;
  • De repérer les besoins spécifiques des enfants et de s’y adapter ;
  • De construire le projet éducatif, de l’enrichir et d’évaluer sa mise en place ;
  • De réfléchir à la juste distance émotionnelle à adopter pour les professionnels vis-à-vis des enfants et des familles ;
  • D’organiser le travail et les activités proposées en cohérence interne dans chaque unité, mais également en harmonisant les pratiques professionnelle à l’échelle de l’institution.

Ces réunions assurent la continuité pour aider l’équipe à élaborer une ligne de travail dans le souci d’un accueil plus soutenant et plus cohérent pour l’enfant et sa famille.

 

Place des parents:

L’accueil des familles commence dès le premier contact, le plus souvent par téléphone. Il se poursuit lors de la visite de la structure au premier rendez-vous, puis l’inscription de l’enfant. A cette occasion, les parents sont vivement invités à faire part de leurs sentiments et ressentis à l’équipe pédagogique, favorisant ainsi la relation de confiance mutuelle.

 

A chaque nouvel accueil ou départ, chacun prend le temps de faire part des expériences de l’enfant, son positionnement au sein du groupe, ses progrès ou ses difficultés. Les parents profitent de ces temps privilégiés pour aborder avec l’équipe les sujets qui les interpellent.

 

Ce lien avec les familles est renforcé par l’organisation de fêtes telles que Halloween, Noël, Pâques etc. ... Elles rassemblent les enfants, les parents, les fratries, et l’équipe pédagogique autour d’un spectacle d’un goûter ou de sorties.

 

Des sorties en dehors de la structure seront proposées et les  parents qui le souhaitent pourront nous accompagner.

 

Les parents ayant des talents de musiciens, de jardinage ou d’autres aptitudes et qui souhaiteraient mettre à disposition leur compétence pourront se manifester auprès de la référente technique. La proposition sera discutée avec l'équipe afin de préparer l'activité en amont de façon cohérente et réfléchie.